Namibie
Créez votre voyage
    Les ethnies en Namibie
    Les ethnies en Namibie

    Différentes ethnies cohabitent en Namibie. Chaque ethnie a un territoire bien spécifique, hérité de la colonisation et de la politique d’apartheid. En effet, le pays est très peu peuplé et les ethnies ne se mélangent guère entre elles. Même si l’anglais est la langue officielle, seuls 7% des noirs le parlent

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Les Ovambos

    Les Ovambos représentent 50% de la population. Arrivés au XVIè siècle, ils appartiennent à la famille des Bantous. Ils sont paysans ou pêcheurs. La société Ovambo est matriarcale. Le culte des ancêtres est important, même si la plupart sont aujourd’hui chrétiens.  Aujourd’hui, ce sont des travailleurs itinérants, souvent séparés de leur famille. Leur langue est l’oshiovambo. 

    Les Namas

    Les Namas représentent 12% de la population du pays.  Ils vivent plutôt au sud du pays. Les 14 communautés Nama sont régies par un chef appelé capitaine. Ils peuvent ressembler à des asiatiques, le teint clair, pommettes saillantes et yeux bridés. Le langage à l’oreille sonne aussi comme une langue asiatique comme le chinois. Deux divinités régissent le quotidien , l’une du bien (‘l’orient) et l’autre du mal (l’occident). Les Namas, pasteurs au début du siècle composent aujourd’hui un gros pourcentage des ouvriers agricoles. Leur langue fait partie des langues des clics.

    Les Kavangos

    Les Kavangos représentent 10% de la population  et sont regroupés en 5 communautés. Ils descendent des Bantous, comme les Ovambo. La société est matriarcale. Ils vivent essentiellement d’élevage ou de pêche pour els communautés proches des fleuves. Grâce à l’essor du tourisme, leurs statues sur bois leur permettent de gagner leur vie grâce à l’artisanat. Le dieu Kavango s’appelle Karunga. Les éléments comme le  vent, le soleil ou la lune sont déterminants dans leur cosmogonie, les rites liés à la sorcellerie ou la magie noire sont encore couramment pratiqués.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Les Héréros

    Les Héréros représentent 8% de la population et sont constitués en 3 communautés. Ils descendent de la famille des Bantous et parlent aussi la langue des clics. Les Héréro sont aujourd’hui sédentarisés, sous l’influence des missionnaires et des colons, mais élèvent toujours des bovins. Les boeufs sont quasi sacrés puisqu’ils intercèdent auprès des esprits et des anciens. Les chefs Héréro sont élus, mais leur autorité souvent contestée. Les femmes Héréro sont aujourd’hui souvent habillées en costume traditionnel victorien, composé de jupes longues très colorées, d’une coiffe représentant les cornes d’un bœuf.

    Les Damaras

    Les Damaras représentent 7% de la population de Namibie. Ils parlent une langue comparable aux nama, affiliée à al langue des clics. Ils vivent dans le Damaraland, réserve où ils étaient parqués pendant la colonisation. Ils ont un roi, dont l’autorité est contestée. Leur Dieu est vénéré à travers l’eau, qu’il s’agisse de rivière ou de pluie. Le feu, comme beaucoup d’ethnies en Namibie, a un rôle sacré. Les Damara travaillent aujourd’hui dans des exploitations agricoles, élèvent du bétail, mais le Damaraland reste une des régions les plus pauvres du pays.

    Les capriviens

    Les capriviens représentent 4% de la population namibienne et sont installés dans la bande de Caprivi, à la frontière zambienne. Ils parlent aujourd’hui le Silozi. Ayant historiquement des attaches très importantes avec la Zambie, le Zimbabwe et l’Angola, ces derniers ne se sentent pas vraiment namibiens et ont tenté d’obtenir leur indépendance en 1990.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Les San (ou bushmen)

    Les San  (ou bushmen) ne représentent que 2% de la population de Namibie. Ce sont les descendants des premiers habitants d’Afrique australe. Ils vivent dans les terres les plus arides sur les hauts plateaux du Kalahari. Ils parlent la langue des clics. Ils n’ont ni rois ni chefs, mais se fient en général au chasseur le plus ancien. N’ayant aucune organisation politique, leurs intérêts ne sont pas toujours entendus ou pris en compte. Ils ont une excellente connaissance de la nature, qu’il s’agisse de plantes aux vertus thérapeutiques ou de baies ou racines comestibles. Les San n’ont pas ou peu accès à l’éducation et des problèmes d’alcoolisme sont aujourd’hui à déplorer.

    Les métis

     Les métis représentent 7% de la population. Ils vivent essentiellement à Windhoek, ont pu accéder aux grandes écoles et à des postes importants.

    Les Africains blancs

    Enfin, les Africains blancs dont descendants d’allemands, de boers (néerlandais) ou de portugais. Ils parlent en général anglais et l’Afrikaans et sont établis en Namibie depuis 4 générations. Il faut aussi compter dans cette liste non exhaustive les Himbas, cités plus haut.

    Les Himbas

    Les Himbas sont apparentés aux Héréros et originaires de la vallée du Nil.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Amélie en Namibie
    Spécialiste des voyages en Afrique Australe
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Ingrid en Namibie
    Spécialiste des circuits incontournables & hors des sentiers battus
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Louis en Namibie
    Demandez un devis

    L'avis des voyageurs

    Thelonious, voyage en Namibie

    Octobre 2015

    C'était un voyage de famille puisque nous amenions nos enfants et leurs conjoints. Passionnés par les déserts, nous voulions leur faire partager ce...

    Lire la suite

    Alsyl, voyage en Namibie

    Octobre 2017

    Nous sommes rentrés chez nous avec la tête rempli de souvenirs inoubliables car nous revions de grands espaces et de dépaysement et ce voyage fut ...

    Lire la suite

    Tito, voyage en Namibie

    Octobre 2016

    Pendant 14 jours nous avons vu défiler une grande variété de paysages époustouflants, le Kalahari, le Namib, Sossusvlei, les dunes plongeant dans ...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser en Namibie


    Namibie à l\'infini

    Classiques

    Mille et une Namibie

    Charme et luxe

    Mon premier voyage au coeur de la Namibie

    Classiques

    Moringa, inspiration Namibienne 

    Sport et aventure