Namibie
Créez votre voyage
    L'histoire de la Namibie
    L'histoire de la Namibie

    La préhistoire

    Nous ne savons que peu de choses de la Namibie durant la préhistoire, hormis les peintures rupestres, datant du 5è siècle avant J.C., où sont dessinés nombre d’animaux sauvages, éléphants, antilopes, girafes. Les premiers européens accostent en Namibie à partir de 1486. En 1793, les hollandais s’installent à Walvis Bay . Cela coïncide avec l’arrivée des premiers colons blancs. Les premiers missionnaires débarquent en Namibie au XIXè siècle.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Nama et Héréro

    En 1850, Namas et Héréros s’affrontent pour des problèmes de bétail et de terres.  Cette guerre acharnée va secouer le pays plusieurs années durant. Dès 1884, des terres du pays sont placées sous protectorat par Bismarck. Cet événement sonne le début de la colonisation.  Hendrik Witbooi, chef Nama, refuse le protectorat allemand et harcèle avec son armée fermiers et missionnaires à Mariental. Il meurt au combat en 1905. 10 000 Namas meurent (1/4 de la population nama de l’époque) et ceux qui vivent voient leurs biens confisqués. Ils sont par la suite poussés à vivre dans des réserves. Les Héréro aussi vont se révolter contre les allemands, en attaquant les forts suite à la vente forcée de leurs biens. Lothar Von trotha, connu pour sa fermeté est appelé à la rescousse pour mater la rébellion. Les Héréro (femmes et enfants inclus) sont encerclés et poussés vers le désert où beaucoup meurent de faim ou de soif. Entre 15 et 65 000 Héréro meurent à cette période. Le mot génocide est parfois employé pour qualifier cette zone sombre de l’histoire namibienne. En 1908, les premiers diamants sont découverts et le pays s’enrichit au profit des allemands.

    Les deux guerres mondiales

    Les allemands perdent le pays au profit de l’Afrique du Sud en 1915, pendant la 1è guerre mondiale. Une majorité de colons est expulsée. En 1919, le traité de Versailles désigne l’Afrique du sud comme mandataire de cette partie du monde. En 1939, les quelques allemands restants sont internés ou en résidence surveillée dans leurs fermes.

    L’apartheid

    En 1948, le régime d’apartheid est mis en place en Namibie. Le mouvement SWAPO (south west african people’s organisation) voit le jour sous l’impulsion de Sam Nujoma, futur président de Namibie. Du fait de l’apartheid, les différentes ethnies du pays sont regroupées par origine et parquées dans des townships. La lutte pour l’indépendance commence.  En 1975, la Namibie gagne en autonomie même si elle reste sous protectorat. Elle devient indépendante en 1990 avec comme président Sam Nujoma, puis Hifikepunye Pohamba.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Exemples de voyages à personnaliser