Namibie
Créez votre voyage
    Faune Namibie
    Faune Namibie

    La faune et la flore

     

    Si l’on souhaite visiter la Namibie, c’est aussi pour la diversité de sa faune et de sa flore. En effet, quelle impression mémorable que de rouler à travers le parc national d’Etosha et de circuler parmi des animaux sauvages que l’on a l’habitude de voir, malheureusement en cage dans des cirques ou des zoos ou à travers son écran télé lors de reportages animaliers. Quel émerveillement face à un groupe de zèbres broutant en paix au bord de la route, du spectacle de majestueuses girafes traversant la piste en quête d’un point d’eau ou d’entendre le barrissement d’éléphants au cœur de la nuit dans un camping à Twyfelfontein. Vous croiserez tous les jours des springboks, emblèmes du pays, babouins ou phacochères, et ce, même aux portes des villes. Enfin, durant les safaris dans les fermes privées ou dans les parcs naturels, vous pourrez observer dans leur milieu naturel, autour des points d’eau, des félins tels que les lions ou les guépards. Les côtes namibiennes abritent par ailleurs des colonies d’otaries, dont la plus grande est à Cape cross, des spécificités d’oiseaux comme des cormorans, des flamands roses ou des pélicans blancs. La Namibie bénéficie d’une flore très diversifiée, malgré l’aridité du climat.  Vous pourrez observer des forêts d’arbres carquois dans le sud du pays et regarder le soleil se coucher à travers ses branches, des succulents (plantes grasses riches en eau) ou des trompes d’éléphants poussant dans le sud ouest du pays. Un voyage en Namibie, du fait de la diversité de la faune et de la flore, ne peut qu’éveiller l’enfant qui est en chacun de nous.  

      Himbas
      Himbas

      Ethnies et culture

       

      La Namibie est un pays très divers qui regroupe différentes ethnies qui cohabitent mais  se fréquentent peu. Il aura fallu choisir une langue officielle, l’anglais, pour essayer de communiquer dans une langue commune, même si l’anglais n’est pas encore pratiqué par tous. Une vingtaine de langues existent du fait des différentes ethnies, Ovambo, Nama, Kavango, Héréro, Himba,  Damara, San ou Capriviens.  En revanche, dans les établissements touristiques, ne soyez pas surpris d’être accueilli en anglais, allemand et parfois français. Les namibiens sont polyglottes. Toutes ces ethnies ont souvent été malmenées pendant la colonisation allemande (massacre des populations Héréro et Nama lors d’insurrections, expropriations…) ou la colonisation sud africaine (régime d’apartheid qui a séparé chaque ethnie et délimité leur territoire dans des bantoustans) mais les namibiens cohabitent aujourd’hui de façon sereine et le pays reste très pacifique. Vous pourrez rencontrer des Himbas dans des villages traditionnels aux alentours d’Opuwo, acheter de l’artisanat en bois Kavango ou des sacs d’origine San.

      De nombreuses activités sportives peuvent être organisées au cours de votre séjour, qu’il s’agisse d’un tour en montgolfière au-dessus du parc national du Namib, de parapente, de rafting dans les canyons ou de quad aux alentours de Walvis Bay. La Namibie est donc un pays où on ne peut pas s’ennuyer tellement les activités et l’offre culturelle est riche et variée.  Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre guide local. 

      Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
      Créez votre voyage
        Maisons colorées Namibie
        Maisons colorées Namibie

        Un bout d'Europe en Afrique

         

        Même si la Namibie est un pays d’Afrique austral, avec ses particularités, vous aurez parfois l’impression d’être encore un peu en Europe. En effet, la colonisation allemande a laissé quelques vestiges visibles encore aujourd’hui faisant de la Namibie une terre de contrastes, entre Afrique et Europe, traditions et modernité.  L’architecture des villes comme Windhoek ou Swakopmund est largement influencée par l’Allemagne et le nord de l’Europe. Vous trouverez par ailleurs nombres d’églises ou temples protestants, suite logique à la colonisation. La cuisine a aussi fortement été influencée par l’ancien colon. La bière namibienne est effectivement très réputée et vous pourrez goûter la « Windhoek  Lager» pour vous faire votre propre avis. Les plats dans les restaurants sont souvent d’origine germanique, à base de pommes de terre  et de viande locale (zèbre, oryx…). En dessert, vous pourrez goûter des tartes ou des apfelstrudels comme dans les brasseries de Münich ou Francfort. L’allemand est encore pratiqué en Namibie, même si l’anglais est la 1ère langue officielle et que l’afrikaans est encore largement répandu. De plus, les prénoms namibiens  sont souvent d’origine chrétienne et d’inspiration germanique. La Namibie parvient à trouver son équilibre entre sa culture africaine et les héritages laissés par les différentes phases de colonisation. Cela rajoute aux différents contrastes et à la richesse du pays. 

          Sécurité et confort en Namibie
          Sécurité et confort en Namibie

          La sécurité et le confort

           

          La Namibie est un pays très sûr et pacifique où la délinquance n’est pas encore trop développée, hormis dans les grandes villes comme Windhoek ou Swakopmund. Evitez en effet d’avoir les portes ou les fenêtres ouvertes dans les grandes villes et de porter des bijoux trop voyants. Il est cependant assez facile  et  sûr de voyager en Namibie. Vous trouverez internet en WIFI dans quasiment tous les établissements touristiques ainsi que du réseau pour votre téléphone. En revanche, en dehors des grandes villes, vous ne trouverez que rarement des boites aux lettres. Profitez de vos escales en ville pour poster votre courrier. Les timbres peuvent s’acheter en même temps que les cartes postales. L’eau est potable partout. N’hésitez pas à bien remplir vos gourdes lors de vos trajets pour éviter la déshydratation. Les routes namibiennes sont très bonnes et bien entretenues. Le pays a énormément investi pour que les touristes  voyagent dans les meilleures conditions possibles. Le personnel des parcs naturels aussi bien que les guides sont très accueillants et très professionnels dans leurs conseils et leur connaissance du pays ou de sa faune. Quasiment tous les campings sont dotés d’électricité et du confort aux normes européennes pour que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions possibles. Vous serez partout accueilli avec hospitalité et recevrez des conseils avisés. Notre guide local, qui travaille sur place au quotidien, est bien placé pour le confirmer. 

          Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
          Créez votre voyage
          Voyage en direct

          Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

          Evaneos : Voyages sur mesure
          Agence locale de Antoine en Namibie
          Spécialiste des combinés Namibie-Chutes Victoria
          Demandez un devis
          Evaneos : Voyages sur mesure
          Agence locale de Céline en Namibie
          Spécialiste des circuits charme et luxe
          Demandez un devis

          L'avis des voyageurs

          Charly, voyage en Namibie

          Mai 2017

          Voyage très positif dans l'ensemble. Bon boulot de l'agence locale d'Ingrid dans la prise en compte à Windhoek et dans la rédaction du roadbook. B...

          Lire la suite

          Philip, voyage en Namibie

          Décembre 2017

          Départ de Swakopmund pour rejoindre Etosha par le Damaraland puis retour vers Windhoek. Jour 1: Depart de Swakopmund et plusieurs arrêts (dont Cape...

          Lire la suite

          Thelonious, voyage en Namibie

          Octobre 2015

          C'était un voyage de famille puisque nous amenions nos enfants et leurs conjoints. Passionnés par les déserts, nous voulions leur faire partager ce...

          Lire la suite

          Exemples de voyages à personnaliser en Namibie


          Safari et bivouac en famille

          Incontournables

          Au pays des lions du désert

          Hors des sentiers battus

          De la Namibie aux Chutes Victoria, en lodge

          Incontournables

          Lions du désert et Côte des Squelettes

          Hors des sentiers battus